Rechercher dans ce blog

dimanche 20 juillet 2014

Un an et des poussières...

Après ce long, très long silence, me voici de retour avec un article un peu particulier... 

Il y a un tout petit peu plus d'un an maintenant, j'étais une toute jeune blogueuse beauté, pleine d'envie et de bonne volonté mais ne sachant pas encore très bien où j'allais... Les raisons pour lesquelles je m'étais décidée à ouvrir ce blog n'étaient pas bien définies: envie d'écrire, envie de partager, mais aussi envie de changer d'air, de faire autre chose de mon temps libre, de m'épanouir...


Je tâtonnais, article après article, pas encore très sûre de la ligne "éditoriale" que je voulais donner à ce petit espace.

Très vite, je me suis rendue compte que, plus ou moins inconsciemment, je ne parlais ici quasiment que de maquillage et, que j'occultais tous les autres aspects de la "beauté", soins et sciences étant ainsi mis de côté et puis finalement totalement oubliés... 

Cette envie de parler de maquillage a très vite dérapé... plus je vous présentais de nouveaux produits, plus j'avais envie d'en présenter et, plus je me précipitais dans les magasins le plus pour acheter ce qui était absolument "indispensable" à la bonne tenue du blog. Ma tendance naturelle à l'achat compulsif s'est ainsi plus qu'aggravée, au point que mon petit espace maquillage est devenu digne d'un rayon de parfumerie. Je me suis vue récompensée par l'arrivée d'une jolie carte Gold... J'avoue que ce jour là, j'ai eu peur... et j'ai préféré éviter de faire le compte de ce que j'avais fini par dépenser pour en arriver là... Et si il n'y avait que Séphora .... ;-)

D'autant qu'il faut bien l'avouer, si beaucoup de produits ont fait leur apparition à la maison, ils sont loin d'avoir tous eu la chance de figurer en première ligne ici. Mais le blog a été une très bonne excuse à leur adoption...

De plus, je n'étais pas totalement satisfaite de ce que j'arrivais à produire et, plus le temps passait, plus j'avais l'impression de transformer cet espace en espace publicitaire. La rédaction était devenue tellement mécanique que je n'y prenais plus aucun plaisir et que j'avais l'impression de me transformer en vendeuse ambulante... bref j'étais bien loin de ce que je m'étais imaginée.

Résultat, il y a quelques temps j'ai pas mal réfléchi à tout ça et j'ai fermé la porte de "Poivre & Fraise" pendant un moment, pour songer à ce que je voulais faire et où je voulais aller. 

Je n'ai clairement pas envie de fermer cet espace qui m'apporte beaucoup, mais j'ai envie de changer certaines choses pour me sentir plus "chez moi". J'ai toujours tendance à me cacher et à me livrer le moins possible, mais je me rends compte que, pour que ça fonctionne et que je me sente totalement à l'aise par ici, il faut que je m'approprie plus cet espace et que j'apprenne à partager et à communiquer davantage, à me montrer aussi un peu, peut être ;-)

Pour cette deuxième année qui commence, j'ai quelques idées que je vais m'appliquer à mettre en œuvre. Il va aussi falloir que j'apprenne à m'organiser, parce que j'ai bien conscience que publier dix articles de suite à un rythme effréné pour ne plus rien dire ensuite pendant trois semaines, ce n'est pas très agréable, ni pour vous, ni pour moi... Je lis beaucoup de blogs en tous genre et, j'apprécie voir régulièrement du contenu nouveau, même si les articles sont un peu espacés, j'aime la régularité... or, je fais tout le contraire de ce que j'aime chez les autres, pas très nette la fille :D.

Malgré tout, cette année a été riche en apprentissages. J'ai appris pas mal de choses sur les blogs en eux-même (j'avoue qu'avant d'avoir ouvert Poivre & Fraise j'ignorais tout de l'audience, des statistiques, des partenariats... je m'intéresse d'ailleurs peu aux deux premiers et je doute avoir un jour connaissance du troisième ;-)), j'ai fait la découverte de nombreuses jolies marques auxquelles je ne me serais jamais intéressées si je n'avais pas ouvert cet espace, des produits dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence... J'ai aussi pas mal appris sur moi même, j'ai découvert que j'avais des choses à dire et que j'étais incapable d'écrire un article qui ne soit pas long comme un bras.... J'ai aussi pris connaissance de beaucoup de jolis blogs plus ou moins neufs que je lis très régulièrement et avec plaisir.

J'ai adoré prendre soin de ce petit blog nouveau né, lui donner des couleurs, une forme agréable à regarder et à découvrir (du moins je l'espère)... même si je sens qu'il me reste encore pas mal de chemin à parcourir avant d'arriver à quelque chose qui me corresponde vraiment...

Le blog va bientôt ouvrir ses portes à nouveau avec un rythme qui, je l'espère, sera beaucoup plus régulier. Même si le maquillage reste omniprésent par ici, les revues laisseront probablement leur place à d'autres types d'articles un peu plus sérieux, peut être aussi un peu plus personnels. Les choses se feront petit à petit je n'ai pas envie de précipiter quoique ce soit. J'ai  surtout envie de m'amuser, de parler de choses qui me font envie et qui me font plaisir. Une chose est sûre, je me suis attachée à ce petit chez moi et je n'ai pas envie de l'abandonner. J'ai aussi appris cette année que j'aimais écrire et que je n'aimais pas rester trop longtemps loin de mon clavier...

Pour fêter le premier anniversaire de "Poivre & Fraise" je suis en train de préparer mon tout premier concours, en achetant petit à petit quelques jolies choses qui, j'espère, vous feront plaisir: pour remercier les gentilles lectrices qui m'ont suivi cette année et qui ont pris la peine de lire ma prose mois après mois!

Alors à très très vite pour de nouvelles aventures!

Aurélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...