Rechercher dans ce blog

dimanche 26 janvier 2014

Prendre soin de soi...

En ce dimanche d'hiver, je me prends à avoir envie de coocooning... avoir du temps pour me chouchouter un peu, prendre soin de moi :). Et je me dis qu'il est grand temps de vous parler de ma routine soins du corps.

Enfin, routine est un bien grand mot. Car, si il ne se passe un jour sans que je prenne soin de mon visage, j'avoue être beaucoup moins régulière dans les soins du corps. Il est vrai que ça prend beaucoup de temps et que malheureusement, toute la semaine, le temps est compté... et je n'ai pas toujours le courage de me tartiner tout le corps que ce soit avant de m'habiller le matin, ou de me coucher le soir... Pas bien et je le ressens, mais on fait ce qu'on peut ;-)

Les produits que j'utilise ne conviendraient peut être pas à toutes, j'en conviens. Ils sont le reflet de besoins spécifiques qui ne sont clairement pas les besoins de tout le monde... ;-)


Avant toute chose, je vais effectuer un petit voyage dans le temps et me ramener tout pile un an en arrière. A l'époque où l'on ne se connaissait pas encore...

Il y a un an, j'avais pris pas mal de poids, la faute à un moral au gris fixe, à ma fâcheuse tendance à avaler tout se qui se trouve à portée de main et à mon dégout pour tout ce qui m'oblige à bouger les fesses de mon siège plus de 5 mn par jour... Sans commentaire ;-)

Bref, il se trouve que je n'ai jamais été mince. J'ai toujours été ronde, grosse, comme il vous plaira. Si j'en crois la classification établie par le corps médical, on peut aisément me qualifier d'obèse. Mais honnêtement je n'en ai cure. Je ne suis pas malade et n'en ai jamais beaucoup souffert, sauf dans mes années collège, mais il est bien connu que ce n'est pas la période la plus intelligente de la vie. Qu'est ce qu'on peut être c... à l'adolescence ;-). Bref, j'étais stabilisée à un poids qui finalement me convenait, je trouvais à m'habiller, je n'ai jamais vu de méchanceté dans les yeux des gens que je côtoie et je m'acceptais à peu près les 3/4 du temps.

Et puis les choses ont changé, mon moral a pris un bon coup dans l’aile et mes cuisses ont pris un bon coup de gras. J'ai oublié le peu de mouvement qu'il m'arrivait d'effectuer régulièrement, je me suis laissée aller et j'ai pris un peu de poids. Mais surtout je me suis totalement ramollie. Et le gras tout mou c'est pas joli joli. Alors que je n'avais jamais ressenti aucun malaise dû à mon poids, je me suis mise à m’essouffler, à avoir mal au dos, au ventre et à être patraque 3 jours sur 4, ce qui n'arrangeait pas vraiment mon moral.

Et puis en janvier dernier j'ai commencé à prendre petit à petit conscience de tout ça et je me suis mise à faire un petit peu plus attention. Je suis anti régime: un régime ça veut dire se priver à vie et j'en suis tout bonnement incapable; de plus ça signifie carences en tous genre et potentiellement s'abimer la santé en croyant bien faire. De la même façon j'ai les médecins en horreur. Je les fuis comme la peste pour les petits bobos de la vie quotidienne.

Je me suis donc débrouillée toute seule, en trouvant petit à petit la méthode qui me convenait. Le but n'était pas forcément de maigrir, mais de retrouver la forme. J'ai arrêté de grignoter, j'ai réduit un peu les portions, j'ai réintroduit mes ennemis amis les légumes dans mon alimentation et finalement j'ai rééquilibré ma façon de manger.

Sans douleur, j'ai perdu vingt kilos en un peu plus de six mois et j'en étais très contente. Depuis j'ai plus ou moins repris mes vilaines habitudes alimentaires, j'ai arrêté de maigrir mais je me suis stabilisée (mon métabolisme n'est finalement pas si méchant que ça ;-) il faut dire aussi que j'ai remplacé les légumes par la marche à pieds, ce qui m'évite de reprendre du poids...) et c'est le principal. Je songe à faire à nouveau attention vu les bons résultats de l'année dernière, mais je suis à nouveau pas mal préoccupée et j'avoue honteusement que je ne trouve du réconfort que dans le chocolat. Tant pis pour le moment pour les trente ou quarante kilos restant à perdre. Ils ne me gênent pas plus que ça... mais promis si un jour j'arrive à les perdre, je vous montrerai ma trombine ;-)

Le problème de cette jolie perte de poids, c'est que n'ayant pas trouvé l'envie de bouger pour autant je me suis mise à "pendouiller" un peu plus à chaque kilo perdu. Et, si je me suis habituée à être ronde, je ne suis pas habituée à être molle. J'ai donc cherché des produits pouvant m'aider à tonifier un peu ma peau et à atténuer l'effet ramollissement intensif responsable de la pendouille intempestive des fesses et des bras (je sais ce n'est pas particulièrement glamour mais on fait ce qu'on peut :D).

Pour se faire, je me suis tournée vers ma marque soin de prédilection: Clarins. Les résultats n'ont pas été spectaculaires mais ils sont présents et ne se sont pas faits attendre. J'ai tout de suite repéré une amélioration de l'aspect de ma peau: petit à petit elle était moins relâchée et plus tonique. Cela fait maintenant presque un an donc que j'utilise ces produits plus ou moins régulièrement et il est grand temps que je vous livre mon avis sur la question.

Quand j'ai décidé d'investir, j'étais plutôt désespérée et j'étais prête à pas mal de choses pour remédier au problème. J'y suis allée petit à petit, rajoutant un produit par-ci par-là jusqu'à trouver l'association qui me convenait. Déjà j'ai voulu tester chaque chose les unes après les autres, et puis aussi tous ces produits pour le corps représentent un budget et j'ai réparti leur achat dans le temps ne pouvant pas me permettre de tout acheter d'un coup (ce qui me permet également maintenant de les renouveler en douceur, l'un après l'autre...).

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma routine corps, telle qu'elle se présente après plusieurs mois d'essais, les jours ou je suis très motivée et ou je fais bien tout comme il faut.


Le matin, après la douche, j'utilise l'Huile Tonic de Clarins. J'en applique une toute petite quantité sur ma peau humide et je me frictionne tout le corps avec. Comme préconisé par la marque je fais suivre ce frictionnage intensif par une douche fraiche/froide (ça dépend de mon niveau de tolérance du moment et de la température de la salle de bain ;-)). J'adore son parfum tonique qui réveille les sens de bon matin. Après ce petit rituel je me sens tout de suite réveillée, revigorée et parfois même de bonne humeur ;-) (On va dire que je ne suis pas vraiment du matin... vous voyez la pub avec le vilain ours mal léché, pris au saut du lit? Ben moi je suis encore pire... mieux vaut ne pas m'adresser la parole avant mon café ;-)).

La peau est fraîche, tonifiée, agréablement parfumée et surtout elle n'est pas grasse et ne colle pas. Je regrette de ne pas avoir le temps de ce petit rituel tous les matins tellement c'est agréable.

Après la douche vient le temps du crémage en tous genre. Le matin j'applique deux produits.

Le premier est le Gel Buste Super Lift. Comme son nom l'indique c'est un gel destiné à raffermir le buste. Enfin, plus exactement le "soutient gorge naturel": c'est à dire la peau du buste permettant de maintenir la poitrine en place. Il faut appliquer ce gel de façon circulaire, de la naissance des seins jusqu'en haut du cou. Bon, il ne faut pas se leurrer, ça ne rattrapera jamais une poitrine qui a décidé de se balader du coté de nos chaussettes, mais ça tonifie clairement la peau et ça évite probablement l'extension du massacre. En tous cas, ça améliore l'aspect de la peau et, psychologiquement ça donne l'impression de faire quelques chose. Et, c'est déjà beaucoup.

Ensuite, je me focalise sur le reste du corps. Depuis cet été, j'utilise le Lift Minceur Anti Capitons.

Comme la madame de chez Clarins a bien insisté sur le fait que l'on ne devait utiliser ce produit qu'une fois par jour, j'obéis bien sagement et je ne m'en tartine que le matin. En revanche, j'ai vite abandonné la méthode de la marque consistant à se plier dans tous les sens et à appliquer le produit dans des positions improbables dignes d'un contorsionniste professionnel. Je me contente d'appliquer la chose de bas en haut sur les mollets, les cuisses et les bras, et je tartine d'un mouvement circulaire fesses, ventre et hanches. Il s'agit d'un gel rose assez épais à l'odeur mentholée. Dès l'application, on éprouve une sensation de frais assez agréable qui perdure un petit moment. Là encore j'ai l'impression que le produit a un effet indéniable sur l'aspect de la peau et l'adorable petite peau d'orange située sur les cuisses et les fesses.

Je ne me prononcerai pas sur son action amincissante. J'ai commencé à utiliser ce produit en phase d'amaigrissement et je continue en phase de marche intensive. Je considère donc que si perte de cm il y a elle est très certainement plutôt due à ma perte de poids et au gain de masse musculaire plus qu'à l'action miracle du produit en laquelle je ne crois pas particulièrement (même s'il est vrai que certains produits amincissants ont une certaine action, surtout quand ils contiennent de la caféine et tant qu'on n'arrête pas leur application...).

Seul petit bémol: alors que les autres produits que j'utilise dans cette routine durent assez longtemps, j'ai l'impression que ces petits bidons rouges se vident à la vitesse de l'éclair... et vu le prix ce n'est pas très très agréable, mais il faut savoir ce que l'on veut ;-).


Le soir, le rituel est quasiment le même, mais les produits changent.

Pour le buste, j'utilise le Lait Buste Ultra-Fermeté que Clarins préconise d'utiliser en complément du Gel Buste Super Lift. Il se présente sous forme d'un lait/crème blanc qui pénètre instantanément dans la peau. Je l'applique de la même manière que son grand frère le gel du matin: par petits mouvement circulaires de la naissance des seins jusqu'en haut du cou (si ça en intéresse certaines, il y a des vidéos explicatives sur comment appliquer tous ces produits sur le site internet de Clarins). Là encore, le but de la manœuvre est de renforcer le soutient-gorge naturel. Il ne faut pas se leurrer, ça ne fera pas des miracle, sauf celui de se sentir mieux et d'avoir l'impression d'agir sans passer par la case chirurgie esthétique (et pour ma part, on me paierait que je ne passerais pas sous le bistouri d'un quelconque chirurgien, on est comme on est, je préfère assumer que tenter le diable pour obtenir quelque chose qui ne serait pas moi...). De nouveau, il y a un effet clairement visible sur l'aspect de la peau. Bien évidement je ne saurais dire quel produit est le plus efficace puisque je les utilise de façon concomitante et que ce que je remarque est un effet combiné de ce que j'utilise...

Pour le corps, j'opte cette fois pour la crème riche régénérante Lift Fermeté. Ce produit existe en lait et en crème, mais vu que j'ai tendance à avoir la peau bien sèche en hiver je préfère utiliser la crème.

Le Lift Fermeté se présente sous la forme d'un gros pot rempli d'une crème très très épaisse, pas très évidente à travailler.


Comme pour tous les produits Clarins, je trouve l'odeur assez agréable. Il faut vraiment bien faire pénétrer la crème pour éviter de coller après l'application. C'est pour cela que j'ai choisi de l'utiliser le soir, car le tartinage de tout le corps prend un sacré bout de temps et qu'en plus, quitte à graisser légèrement mes vêtements, je préfère qu'il s'agisse de mon pyjama :D.
Depuis que j'utilise tous ces produits j'ai remarqué une très grande amélioration de la fermeté de ma peau. Je ne saurais dire ce qui est dû exclusivement à ce produit où à l'utilisation combinée de tout ce rituel de soin.

Une chose est sûre ma peau se porte beaucoup mieux depuis que j'ai laissé un bras chez Clarins, et par la même occasion, je me porte beaucoup mieux aussi et, c'est décidément le principal! Point positif, il faut très peu de produit à chaque fois et tous ces flacons me durent heureusement plusieurs mois... je me vois mal renouveler tout ça douze fois par an...

A très vite!

Tous ces produits sont disponibles dans toutes les parfumeries type Séphora, sur le site internet de chez Clarins, ainsi que sur les corners de la marque.
Gel Buste Super Lift 55,60 €
Lait Minceur Anti-Capitons 49,40 €
Lift Fermeté, crème riche régénérante 56 €
Lait Buste Ultra Fermeté 48,40 €
Huile "Tonic" 48,60 €

2 commentaires:

  1. J'adore les produits Clarins,Je te conseille aussi le gommage pour le corps aux huiles essentielles. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas... je verrais peut être ça une prochaine fois!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...