Rechercher dans ce blog

vendredi 1 novembre 2013

Le cas Ladurée

Aujourd’hui, vous aurez le droit à un article un peu spécial sur le blog. En effet, je vais vous faire part d’une de mes plus grandes déceptions du moment. Certes, rien de bien grave, mais on va dire que ça m’a un tout petit peu énervée et mise de mauvaise humeur pendant quelques minutes heures.

Bref, il y a quelques temps, j’ai vu fleurir partout sur le net de magnifiques visuels de la nouvelle collection de maquillage « Les Merveilleuses » de Ladurée.


Déjà, là, y’a un truc qui cloche. Généralement quand on pense Ladurée, on pense macarons délicieux et hors de prix, voire éventuellement clubs sandwichs et pas particulièrement blushs et poudres pressées. Mais bon, j’ai fait taire la petite voix de ma conscience qui me hurlait qu’il devait y avoir anguille sous roche et j’ai continué à baver devant les si jolies photos de toutes ces petites « merveilles ».


En particulier et, je suppose comme beaucoup, je salivais rien qu’à voir ces « fabuleux » petits œufs censés contenir une poudre « merveilleuse » en forme de pétales de rose à l’odeur incomparable.
Et puis, j’ai vu les prix : 41€ l’œuf vide et 89€ la recharge de poudre… On peut dire que ça pique un peu. Mais, vu les promesses de la marque, ça paraissait presque justifié.


Comme en octobre surgit ma fête, j’ai insidieusement pleuré à mes proches une petite carte cadeau Séphora pour acquérir le précieux objet tant convoité.
Ayant enfin ce sésame entre les mains, je me suis précipitée dans l’un des trois seuls Séphoras parisiens proposant la collection, avec la ferme intention de ramener mon œuf.


Arrivée au Séphora Haussmann, je repère en 15 secondes le présentoir, me précipite, sure de succomber aux « merveilles » que l’on promettait… Et là, stupeur. Certes j’avais bien devant les yeux des produits siglés Ladurée, certes ces fameux œufs/poudriers transparents étaient bien présents, certes je voyais bien des pétales de poudre pressée… Mais c’étaient là les seules ressemblances avec ce que l’on avait voulu me vendre…
L’œuf (parfois comparé à un œuf Fabergé, sic…) ? une horreur de plastique bas de gamme et bon marché surmonté de détails de plastique doré (qu'on veut nous faire prendre pour des camées...) à peine dignes d’un accoutrement de Barbie Princesse (même pas sure que Barbie en aurait voulu en fait) mais certainement pas de Marie-Antoinette.
La poudre ? à la place du magnifique objet sculpté en forme de rose que j’aurais voulu acquérir, se battaient trois pauvres pétales aux couleurs douteuses et à l’odeur… inexistante.
Le reste de la gamme ? encore plus cheap et sans intérêt….

N’en croyant pas mes yeux, j’ai fui, persuadée d’une mauvaise blague : mes yeux avaient du se méprendre, sujets à des hallucinations aussi brutales qu’inexpliquées…

Quelques jours plus tard, ni croyant toujours pas, j’ai emmené maman au Séphora des Champs Elysées afin d’avoir son avis. Il peut m’arriver d’avoir des opinions un peu tranchées et d’être un peu de mauvaise foi face à quelque chose qui a tendance à me décevoir : le verdict fut sans appel, ces horreurs à peine dignes du soldeur du coin ne valaient vraiment pas la peine que l’on se penche sur elles et encore moins que l’on dépense 120€ ( ?!?) pour les acquérir.

Verdict, si vous voyez une enseigne Ladurée et que vous avez envie de vous régaler, n’hésitez pas : leurs macarons coutent un bras, mais sont parfaits pour les occasions. Par contre les pâtissiers n’ont pas de diplôme en cosmétologie et le mélange des genres ne se fait pas toujours sans catastrophe. Pour le maquillage passez votre chemin, il ne vaut vraiment pas la peine que l’on s’y attarde.

Mieux vaut rester sur une bonne impression culinaire que sur la désagréable impression que l’on s’est payé notre tête et que l’on veut vraiment nous prendre pour des pigeons…

Grâce à ma carte cadeau j’ai enfin pu acquérir la Naked d’Urban Decay et pour le coup c’est un achat qui vaut la peine et qui surtout vaut son prix.


Une grande déception qui aura finalement laissé la place à un gros gros coup de cœur et il me reste même de quoi sauter sur la Vice 2 dès sa sortie :)
Pourvu que cette fois je ne sois pas déçue !

A très vite !

4 commentaires:

  1. Cela confirme ce que j'avais déja lu, entendu et vu: c'est une grosse opération marketing principalement destinée au marché Asiatique. la seule chose qui aurait pu me convaincre de leur donner une chance aurait été que les packagings soient de bonne qualité au lieu d'un vulgaire plastoc. Bref, tant mieux pour toi et tant pis pour celles qui auront craqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, mieux vaut passer son chemin. Je n'arrive pas à comprendre qu'une maison comme Ladurée puisse apposer son nom sur de tels produits...

      Supprimer
  2. As-tu testé les produits avant d'émettre un avis aussi tranché que celui-ci ?:)
    Je peux parfaitement comprendre qu'on n'aime pas nécessairement les chichis du packaging mais tu n'achètes pas un produit pour le carton, si ? L'essentiel est plutôt ce qu'il contient, et en l'occurrence des produits créés par le N°1 des cosmétiques japonais (beh oui, une telle maison de luxe que Ladurée se devait d'aller chercher un créateur technique haut de gamme pour être légitime, ce ne sont pas les pâtissiers qui créent les produits sur un coin de table...).
    Essaie peut-être les produits au calme avant de tirer à gros boulets dessus :)
    Et au fait, 41€ c'est le blush crème en forme d'oeuf de Fabergé, le boitier transparent coûte 39€, et sa recharge de pétales 81€ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que si je me permets d'écrire quelque chose sur le sujet c'est que je me suis penchée de près sur les produits dont je parle. Je me suis contentée de les tester en boutique, même si mon souhait était au départ de ramener chez moi ce que je pensais être des "merveilles"...
      Malheureusement ce n'est pas le cas et j'ai trouvé qu'en l’occurrence on se payait tellement notre tête que je n'ai pu faire autrement que de faire part de mon opinion. Je ne comprends même pas qu'une maison de la réputation de Ladurée puisse apposer son nom sur de tels "objets". Et qu'on puisse comparer leurs œufs en toc à des œufs de Fabergé me hérisse.
      Je n'achète certes pas que l'emballage, mais pour un produit dit "de luxe" celui ci est largement aussi important que le produit lui même. On achète du rêve et à ce prix là on s'attend à ce que le rêve ne soit pas du plastique "m'as tu vu" de mauvaise qualité, surtout du plastique à 41 ou 39 € la pièce (si j'ai fait une erreur de frappe, mea culpa, mais on n'en est plus à deux euros près)
      Quant au produit en lui même, j'ai eu beau retourner plusieurs fois en boutique pour tenter de me faire une opinion objective il n'a à priori rien d'exceptionnel et ne mérite à mon sens pas d'y mettre plus de 80€... Après chacun ses gouts et ses couleurs.
      En ce qui concerne la dernière partie de ton propos, j'ai passé des années en labo que ce soit en biochimie, en biologie et même en chimie durant mes études. J'ai un doctorat en sciences et je pense savoir, ou tout au moins comprendre, comment sont fabriqués des cosmétiques... J'ose effectivement espérer que ce ne sont pas les pâtissiers de Ladurée qui se sont collés à la formule des produit ;-) Pour le coup ils sont très doués avec leurs macarons. A chacun son job (et ses recettes).
      Merci d'être passée par ici chère anonyme. J'aime énormément les gens qui ont le courage de leurs opinions.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...