Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2013

Quand la nature prend soin de mes cheveux #2

Ça va faire un tout petit peu plus d'un mois maintenant que j'ai décidé de reprendre mes cheveux en main ;-) A cet effet, j'avais décidé de me mettre tout doucement à la cosméto maison et d'essayer de traiter mes cheveux avec des produits naturels (enfin partiellement puisque je n'ai pas abandonné pour autant les produits dont je me sers au quotidien et qui, eux, n'ont pas grand chose de naturel mais me conviennent assez bien). J'avais donc été faire un tour chez Aroma-Zone et ramené tout un tas de poudres, huiles... à tester. Je vous en avais parlé ici.

Après avoir fait un soin au henné neutre qui m'avait déjà fait beaucoup de bien (pour les détails, c'est par ici), j'ai décidé de me lancer dans la couleur et de me faire un autre soin au henné, mais cette fois pour redonner un peu de pep's à mes cheveux.


Comme la dernière fois, je me suis lancée dans une mixture maison. Au programme henné d’Égypte censé donner des reflets auburn, fleurs d'hibiscus censées donner des reflets rouges/rosés et poudre de garance censée donner des reflets rouges/acajous aux cheveux. Je parle de reflets car mes cheveux sont très foncés à la base (presque noirs) mais sur une chevelure claire, attention si l'on ne veut pas se transformer en carotte ou en tomate rougie au soleil... ;-)

Je n'avais pas vraiment idée de la quantité que je devais mélanger de chaque produit, j'ai donc improvisé. J'ai mélangé environ 80 grammes de henné d’Égypte avec 15 grammes de poudre de garance.


Comme je n'avais pas de mortier/pilon à ma disposition, j'ai décidé d'utiliser une infusion de fleurs d'hibiscus plutôt que de les broyer. A cet effet, j'ai laissé infuser 15 grammes de fleurs d'hibiscus dans 250 ml d'eau bouillante pendant 1/4 d'heure. 


J'ai obtenu un liquide rouge très foncé à l'odeur assez prononcée (pour celles qui connaissent, l'infusion de fleurs d'hibiscus se boit en tisane (souvent mélangée à de l'églantier) et ce n'est pas mauvais du tout... j'ai l'impression que ça ne se trouve pas très facilement en France (en tous cas en supermarché), en revanche j'en ai beaucoup bu quand j'étais en Belgique! Bref, je m'égare...)

Je me suis ensuite servie de mon infusion de fleurs d'hibiscus pour mouiller les poudres de henné et de garance. J'ai obtenu un mélange brun/rouge très foncé à l'odeur très... naturelle dirons nous ;-) J'ai d'ailleurs tenté de la masquer avec deux gouttes d'huiles essentielles de citron et j'aurais mieux fait de m'abstenir... je pense que c'était pire après qu'avant...

Comme pour le henné neutre, j'ai appliqué le mélange aux doigts (avec des gants!!) en commençant par les racines, puis sur les longueurs et j'ai bien malaxé. Je me suis ensuite entourée la tête dans du film alimentaire (je vous épargnerai la photo de cette étape, vu le glamour de la chose ;-)) et j'ai enfilé ma superbe charlotte de douche grise à petits pois blancs... trop trop choupinette ;-)

Je me suis baladée comme ça, bien enfermée dans mon chez-moi pendant 5 loooongues heures pour que la couleur prenne bien.

A la fin de ce calvaire (toujours mon sens de la mesure) je me suis décidée à rincer tout ça pour découvrir ma nouvelle chevelure de rêve... L'épisode du henné neutre m'ayant servi de leçon, je n'ai pas manqué d'appliquer mon après shampoing acheté tout spécialement pour mes épisodes "nature": l'après shampoing régénérant à l'avoine de Weleda.


L'odeur en est très surprenante, bien qu'agréable et la texture est étonnante pour ce type de produit: il s'agit d'une crème très très épaisse qui se "dilue" très mal. 


J'ai eu l'impression d'avoir besoin de vider la moitié du tube pour que tous mes cheveux puissent en profiter. Ceci dit il m'a permis de mieux éliminer le henné et, surtout m'a bien aidée à me les démêler.

J'en ai encore perdu beaucoup après ce soin, mais bien moins qu'après le henné neutre. Je pense que l'utilisation d'un après shampoing a évité le massacre puisque j'ai pu les démêler plus facilement et donc éviter la casse.

En ce qui concerne le résultat couleur, j'ai été un peu déçue: j'espérais une teinte tirant plus vers le rouge. La prochaine fois, j'essaierai de mettre un peu plus de poudre de garance: je finirai bien par trouver le dosage qui me convient!


Sinon je suis pleinement satisfaite de l'expérience. La couleur est très naturelle. Elle a permis de rattraper les racines sombres dues à la repousse de mes cheveux naturels sans aucune démarcation avec le reste de ma chevelure qui avait été coloré chimiquement. 


Mes cheveux sont très doux, semblent clairement plus épais et plus vigoureux, poussent indéniablement plus vite et, surtout, je les perds beaucoup moins. Malgré l'arrivée de l'automne, je n'en ramasse plus des paquets à chaque fois que je les brosse ou que je les lave.


Cerise sur le gâteau, le psoriasis que j'ai sur le cuir chevelu n'a, certes, pas disparu, mais les démangeaisons sont beaucoup moins importantes (ce qui me permet de moins user de crèmes en tous genre assez inefficaces et qui m'obligent à me laver les cheveux beaucoup trop souvent) et ça c'est vraiment le pied (ou le cheveu, comme on veut ;-))

Le bilan est donc très positif. Je ne vais pas tarder à me refaire un henné neutre et un henné rouge car mes cheveux ont déjà bien repoussé et j'espère que les effets positifs seront toujours au rendez-vous!

Je n'ai malheureusement pas eu le temps ces dernières semaines d'aller plus loin dans mes expérimentations naturelles, qu'elles soient capillaires ou autre, mais j'espère pouvoir m'y remettre très prochainement car je suis ravie du résultat!

Je vous tiendrais au courant :)

A très vite.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...