Rechercher dans ce blog

mardi 20 août 2013

Quand la nature prend soin de mes cheveux #1

Il y a quelques jours je vous ai montré les petites folies que j'avais faites lors de ma visite à la boutique aroma-zone.
L'envie d'essayer tout ça n'a pas arrêté de me titiller et je n'ai pas tardé à tester une petite recette de ma composition. Mes cheveux abimés par les colorations successives, la pollution... avaient bien besoin d'un bon petit bain de jouvence alors j'ai tenté de leur en concocter un :).

Au programme henné neutre pour leur redonner un peu de force et de volume, huile de ricin pour stimuler la pousse, huile d'argan pour les nourrir et aloe-vera pour les hydrater.


Et, histoire de donner une bonne petite odeur fraîche à tout ça, j'ai décidé de rajouter une petite goutte d'huile essentielle de menthe verte.


Pour réaliser mon mélange j'ai pesé à peu près 80 grammes de Henné neutre que j'ai lentement mélangé avec environ 200 ml d'eau tiède. Puis, j'ai rajouté une cuillère à café d'huile de ricin, une cuillère et demi d'huile d'argan, une cuillère de gel d'aloe-vera et une goutte (qui se sont transformées en deux gouttes quand j'ai bêtement secoué la bouteille, boulette ;-)) d'huile essentielle de menthe verte.

Au final j'ai obtenu un mélange bien vert, ni trop liquide, ni trop épais avec une bonne odeur de campagne agrémentée de la fraîcheur de la menthe.

Miam ;-)

J'ai étalé tout ça comme j'ai pu. J'ai d'abord déposé des cuillères de mélange sur les racines en étirant avec les doigts, puis j'ai appliqué le reste de la chose sur les pointes, j'ai bien malaxé le tout et fait une espèce de chignon. J'ai enfermé tout ça dans une superbe charlotte de douche achetée spécialement pour l'occasion pour 2,50€ chez Hema et j'ai attendu 4 bonnes heures.

J'avais prévu au moins 5 heures de pose, mais honnêtement il fait super chaud la dessous, ça gratouille, ça chatouille, ça... bref, je suis probablement une petite nature, mais j'ai capitulé pus tôt que prévu!

Ensuite j'ai bien rincé à l'eau à peine tiède jusqu'à ce que le vert disparaisse.

J'avais lu que l'on pouvait ensuite enchaîner avec un après-shampojng. Certains préconisent même de faire un shampoing puis un après-shampoing. Seulement, je n'avais rien sans silicone, sans parabène, sans... tout ça tout ça et, je me suis dit que ce serait bêta de faire un soin naturel et de terminer par du tout chimique (ok ça ne m'a pas empêchée deux jours plus tard de faire mon shampoing normal, mon masque normal et de pschitter ma lotion démêlante normale, mais ça c'était deux jours plus tard ;-)). Résultat, j'ai juste bien bien rincé à l'eau claire et j'ai terminé par un rinçage au vinaigre de cidre (500 ml d'eau + 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre en direct de la cuisine ;-)).

J'ai eu un peu beaucoup peur quand j'ai voulu démêler ma tignasse. Honnêtement, je ne crois pas avoir jamais perdu autant de cheveux... Mais depuis, il semble que j'en perde un peu moins. Comme si tous les cheveux abîmés avaient décidés de rendre l'âme en même temps. Malgré tout j'ai investi dans un après-shampoing Weleda à l'avoine, pour cheveux secs et abimés. Il est certifié sans conservateur, colorant, parfum de synthèse, huiles minérales et silicones... en tous cas j'espère que mes cheveux l'apprécieront parce que 7,50€ l'après-shampoing, c'est bien la première fois que j'y mets aussi cher...


Au final je dois dire que ce henné a fait beaucoup de bien à mes cheveux. Ils sont légers, doux, brillants, ils semblent plus épais et ont indéniablement gagné du volume. Depuis, je les ai lavés deux fois et l'effet reste bien présent.


Seul petit bémol, deux gouttes d'huiles essentielle de menthe verte ça fait beaucoup et mon cuir chevelu a bien ressenti la fraîcheur de la chose pendant les heures de pose. La prochaine fois j'essaierai de n'en faire tomber qu'une!


Je suis assez  contente de ma première incursion dans le monde de la cosmétique maison. Je ne suis pas prête à abandonner les produits que j'utilise au quotidien mais de temps en temps il est clair que ce genre de soins fait beaucoup de bien (en même temps rien d'étonnant vu que l'on ne nous a pas attendues, pauvre petites filles modernes, pour connaitre les bienfaits de toutes ces plantes ;-)).

Les reflets rouges laissés par les précédentes colorations auraient bien besoin d'un petit coup de boost!

Prochaine étape: la coloration. Je ne devrais pas tarder à recommencer ma tambouille, mais cette fois avec une multitude de précautions. Il ne faudrait pas que je repeigne la salle de bains en rouge...
Suite au prochain numéro!

A très vite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...