Rechercher dans ce blog

jeudi 1 août 2013

Où l’on cause des blogs beauté…

Tout à l’heure, en faisant le tour des derniers articles publiés sur la toile je suis tombée sur le billet de Rose Cocoon en réponse à l’article publié par le journal belge Gaël.

Cet article, dans un style qui se veut très certainement des plus humoristiques, tente de faire croire à ses lectrices que, en gros, les magazines féminins c’est le bien et les blogs beauté, c’est le mal…

Je schématise un peu, quoique, mais honnêtement j’ai rarement lu un tel ramassis de clichés. Oh bien sur, je ne peux nier qu’ils sont parfois dans le vrai… j’ai moi aussi des sueurs froides aux vues de la multiplicité des fautes d’orthographe et de syntaxe sur certains blogs, mais c’est malheureusement le mal du siècle, pas celui des blogs…

Bref, j’avais commencé par vouloir écrire un commentaire sur le billet de Rose Cocoon mais je me suis vite rendue compte que je n’aurais pas assez de quelques lignes pour exprimer mon opinion.

J’ai donc décidé de profiter de cet espace, qui jusqu’à preuve du contraire m’appartient, pour « parler pour ne rien dire » comme dirait Gaël…

Cela ne fait qu’un tout petit mois que j’ai décidé d’ouvrir ce blog, je ne me considère pas du tout comme une « bloggeuse beauté », juste comme une fille passionnée de soins et de maquillage, qui a des goûts, des opinions, des coups de cœur et des coups de gueule et qui a envie de partager avec d’autres qui ont les même centres d’intérêt.

Les bloggeuses ont paraît il de l’humour
, chouette alors… ! C’est sur, c’est agréable de lire un billet bourré d’humour et qui a le mérite de vous apporter quelque chose. Sauf que si l’on en croit leurs dires, les blogs à lire sont là uniquement pour vous faire pouffer de rire mais de contenu point n’est question. La bloggeuse beauté est parfois drôle mais toujours inculte… Ce genre d’opinions toutes faites fait toujours plaisir. Je serais curieuse de connaître les qualifications de chacune des parties, on pourrait avoir des surprises… Vive les généralités !

Les bloggeuses sont incapables d’aller chercher des infos, à la place elles adorent se faire les ongles… Je ne doute pas un seul instant que les journalistes beauté épluchent les communiqués de presse pour nous faire de jolis articles sur la dernière innovation à la mode. Encore heureux. Jusqu’à preuve du contraire c’est leur job et elles sont payées pour ça. En revanche, je ne suis pas persuadée qu’elles vérifient toujours leurs infos et qu’elles maîtrisent à la perfection les innovations (ou pseudo innovations) scientifiques cachées par un lancement… Il serait pourtant bien utile parfois de décrypter la composition des produits pour voir quels sont réellement les principes actifs, à quelles doses ils ont été utilisés (leur place dans la compo), leur action potentielle (preuves à l’appui si possible) voire leur dangerosité. Alors certes les magazines féminins ne sont pas voués à la vulgarisation scientifique, mais les blogs non plus et pourtant sur certains on peut trouver des infos sérieuses qui en satisferont plus d’une…
Et puis, éplucher les communiqués de presse ne fait pas tout. Combien de fois voit on apparaître dans les magazines féminins une édition limitée épuisée depuis la nuit des temps? Question timing on ne peut pas dire que ce soit toujours ça…
Quant au nail-art j’aimerais bien savoir si les journalistes de Gaël ont déjà essayé, car c’est peut être « cul-cul la praline, » il n’empêche que parfois certains nail-art sont de vraies petites merveilles éphémères qui demandent une sacrée maîtrise de la chose. Et c’est finalement un art comme un autre…

Les bloggeuses se font honteusement soudoyer par les marques… Ben oui, bien sur, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu… Non mais franchement, je rêve. OK certaines filles ont acquis une certaine notoriété et vivent de leur blogs. Je serais curieuse de savoir quel pourcentage de la blogosphère représentent ces blogs plus ou moins sponsorisés… Parce qu’un blog, pour moi, c’est avant tout un espace personnel ou il est possible de dire ce que l’on pense, dans la limite du respect des autres. Les billets sponsorisés sont normalement signalés, libre à chacun dans ce cas de prendre ce qui est écrit pour parole d’évangile ou de se poser les questions appropriées… J’ai malgré tout tendance à croire que les avis des bloggeuses sont plus spontanés et plus vrais que ce que l’on peut trouver dans les magazines. Même si je lis les deux avec plaisir, mais pas dans la même optique.

Les bloggeuses font de la pub pour leurs marques préférées…
Parce que les magazines n’en font pas, eux? C’est bien connu quand on tourne leurs pages on ne trouve aucun espace publicitaire et les articles ne font aucune publicité déguisée. Si j’avais cru tout ce que j’ai pu y lire j’aurais vidé mon compte pour acheter des crèmes miracles qui m’auraient fait perdre en 15 jours 53 cm de tour de cuisse, d’autres qui auraient fait disparaître tous les vilains pores bien visibles et d’autres encore qui m’auraient remonté les seins jusqu’au menton… et ça c’est pas de la pub, non, non, c’est des vrais tests tous beaux tous francs. Au moins, sur un blog, on peut avoir la faiblesse de croire que si la blogueuse vante un produit qu’elle a acheté avec ses propres deniers c’est qu’elle l’a réellement apprécié et qu’elle en a remarqué les bienfaits (ou au moins qu’elle a cru les remarquer, mais comme elle n’est pas pro on lui pardonne ;-))

Les bloggeuses écrivent pour ne rien dire… Ben oui, la preuve. Non, sans rire, un blog c’est un JOURNAL, ce n’est justement pas un magazine. Si la fille a envie d’écrire sa vie, de raconter son réveil difficile, sa semaine de farniente au bord de la plage ou les énièmes facéties de son chat, libre à elle et libre à nous de le lire ou pas… Parce que si l’on a même plus le droit d’écrire ce qu’il nous chante dans notre propre journal, on va où, là?

Les bloggeuses sont nos amies… Et pourquoi pas ? Dans la vraie vie les gens qui nous entourent n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêt. Et heureusement, c’est ce qui fait la force et la richesse des échanges. Mais parfois c’est bien sympa aussi de pouvoir discuter, même virtuellement, avec des gens qui parlent le même langage plutôt que de se faire regarder comme une folle quand on parle de top-coat, de primer potion, de bains d’huile et j’en passe…

Les bloggeuses ça n’aura qu’un temps… l’avenir nous le dira, mais je reste persuadée que blogs et magazines ont toute leur place dans ce monde. Les deux sont complémentaires et quoiqu’en pensent les journalistes de Gaël les uns ne font pas d’ombre aux autres. Dans un magazine on recherche le glamour et le rêve, malheureusement pas l’objectivité. Dans un blog on recherche la spontanéité, la franchise, l’avis de fille comme nous qui ont les mêmes problématiques que nous. Quant à parler de « sublimes shootings de pro », oui c’est sur, dans les magazines c’est joliment agencé, bien photographié et superbement photoshopé… Personnellement j’aime autant voir une photo peut être moins jolie mais qui reflète plus la réalité. Où le rendu est plus vrai. Je préfère un maquillage fait par des filles normales, que je vais pouvoir reproduire, plutôt qu’un truc super travaillé que jamais je n’aurais ni la capacité, ni le courage, ni le temps de refaire. Mais bien sur ce n’est que mon avis.

Au final je ne comprends pas bien la guerre qu’entreprennent certains journalistes à l’égard des bloggeurs. Pourquoi comparer des choses qui sont incomparables ? Pourquoi chercher à faire s’affronter des médias somme toute plus complémentaires qu’antagonistes ? Un blog ne remplacera jamais un magazine et vice et versa. Chacun apporte son lot d’informations. Chacun est appréciable. Ce qui est beaucoup moins appréciable c’est de voir certains prendre de haut le travail d’autres qui y mettent leurs tripes et leur énergie sous prétexte que les non pros n’auraient pas le droit à la parole. Toutes les opinions sont bonnes à prendre, à chacun de faire le tri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...